- Généralités
1.1 Les présentes Conditions générales de vente, de livraison et d’installation (ci-après : « CGV ») s’appliquent exclusivement aux transactions commerciales entre Swiss-Trade GmbH (ci-après :
« Vendeur ») et l’Acheteur, pour toutes les relations commerciales relatives aux produits proposés et aux travaux de montage réalisés, fabriqués individuellement pour l’Acheteur. Toutes conditions générales antérieures contraires sont par les présentes invalides.
1.2 Tous les contrats, y compris les offres, les commandes et les confirmations de commande, sont soumis aux CGV suivantes. Les CGV font partie intégrante de tout contrat entre le Vendeur et l’Acheteur et sont pleinement acceptées par ce dernier lors de la commande ou de la conclusion du contrat.
- Conclusion du contrat
2.1 Les offres sont sans engagement et sans engagement. Ceci s’applique également si l’acheteur a reçu des catalogues,
de la documentation technique (par exemple, des dessins, des plans, des calculs, des références aux normes DIN), d’autres descriptions de produits ou documents.
2.2 La commande de marchandises par l’acheteur est considérée comme une offre contractuelle ferme. Sauf indication contraire dans la commande, le vendeur est en droit d’accepter cette offre contractuelle dans un délai de quatre semaines à compter de sa réception.
2.3 L’acceptation peut être déclarée par écrit (par exemple, par confirmation de commande) ou par la livraison des marchandises à l’acheteur.
- Délai de livraison et retard de livraison
3.1 Les informations concernant les délais de livraison sont sans engagement, sauf accord contraire. Le délai de livraison est respecté si l’article livré a quitté l’usine ou si la disponibilité pour l’expédition a été communiquée avant l’expiration du délai de livraison.
3.2 Si les délais de livraison ne peuvent être respectés pour des raisons indépendantes de la volonté du vendeur (indisponibilité du service), l’acheteur en sera informé et la nouvelle date de livraison prévue lui sera communiquée simultanément. Si le service n’est toujours pas disponible dans le nouveau délai de livraison, le vendeur est en droit de résilier le contrat en tout ou en partie ; toute contrepartie déjà versée par l’acheteur sera remboursée immédiatement. Un cas d’indisponibilité du service dans ce sens est notamment le retard de livraison des fournisseurs, si une opération de couverture congruente a été conclue, si ni le vendeur ni ses fournisseurs ne sont en faute, ou si le vendeur n’est pas tenu de se procurer les marchandises.
- Livraison, Transfert des risques, Réception
4.1 La livraison des marchandises à destination est aux frais de l’acheteur. Sauf convention contraire, le vendeur est en droit de déterminer le mode d’expédition (notamment le transporteur, l’itinéraire et l’emballage).
4.2 Le bénéfice et les risques des produits sont transférés à l’acheteur au moment de la remise au transporteur. Le produit est alors livré à l’acheteur et est réputé accepté.
4.3 Si l’acheteur découvre des défauts sur le produit à la réception, indiquant des dommages dus au transport, il doit refuser la réception. Les vices cachés doivent être signalés au vendeur par écrit dans un délai de 8 jours. Dans le cas contraire, le produit est réputé approuvé, même en cas de défaut.
- Prix et conditions de paiement, retard de paiement et frais juridiques
5.1 Sauf convention contraire dans des cas particuliers, les prix en vigueur au moment de la conclusion du contrat s’appliquent, départ usine du siège social du vendeur, majorés de la TVA légale.
5.2 Sauf convention contraire, les factures sont payables dans les 10 jours suivant la date de facturation, sans déduction. Le vendeur est en droit de demander un acompte et de compenser les paiements entrants d’abord avec les intérêts et frais dus, puis avec les créances impayées.
5.3 À l’expiration du délai de paiement susmentionné, l’acheteur est en défaut de paiement. Pendant la période de retard, le montant de la facture portera intérêt au taux d’intérêt légal de retard applicable. Le vendeur se réserve le droit de réclamer des dommages et intérêts supplémentaires pour retard de paiement. Le droit aux intérêts commerciaux à l’échéance reste inchangé pour les commerçants.
5.4 En cas de défaut de paiement de l’acheteur, le vendeur est en droit d’engager les poursuites judiciaires appropriées, y compris, mais sans s’y limiter, le recours à une agence de recouvrement ou à un avocat pour faire valoir sa créance. L’acheteur supportera tous les frais engagés pour faire valoir sa créance (y compris les frais de rappel, de recouvrement ou les honoraires d’avocat). Le vendeur se réserve expressément le droit de faire valoir d’autres prétentions.
- Réclamations de l’acheteur pour défauts
6.1 Les dispositions légales s’appliquent aux droits de l’acheteur en cas de défauts matériels et juridiques (y compris les livraisons incorrectes et incomplètes), sauf disposition contraire ci-dessous. Dans tous les cas, les dispositions légales particulières applicables à la livraison finale des marchandises au consommateur restent inchangées.
6.2 Le vendeur est autorisé à apporter les modifications habituelles et/ou techniquement inévitables aux descriptions écrites des produits proposés, documentées par lui, telles que des modifications de couleur, de poids, de finition ou de design, notamment dans le secteur textile. Les pièces d’usure sont exclues des réclamations pour défauts après la mise en service des marchandises.
6.3 Si la qualité n’a pas été convenue, l’existence d’un défaut doit être appréciée conformément aux dispositions légales. Le vendeur décline toute responsabilité quant aux déclarations publiques de tiers (par exemple, les déclarations publicitaires).
6.4 Les réclamations de l’acheteur pour défauts présupposent que ce dernier a rempli ses obligations légales d’inspection et de notification des défauts. Si un défaut apparaît lors de l’inspection ou ultérieurement, le vendeur doit en être immédiatement informé par écrit. La notification est réputée immédiate si elle est effectuée dans un délai de huit jours ; son envoi dans les délais suffit pour respecter le délai. Indépendamment de cette obligation d’inspection et de notification des défauts, l’acheteur doit signaler immédiatement par écrit les défauts évidents (y compris les livraisons incorrectes ou incomplètes) ; son envoi dans les délais suffit également pour respecter le délai. Si l’acheteur ne procède pas à une inspection et/ou ne signale pas les défauts en bonne et due forme, la responsabilité du vendeur pour le défaut non révélé est exclue. En cas de défauts évidents, les notifications de défauts sont exclues si la transformation des marchandises a déjà commencé. Les défauts non visibles doivent être signalés immédiatement après leur apparition.
6.5 En cas de réclamation justifiée et imputable au vendeur, celui-ci remplacera la marchandise ou remédiera au défaut au meilleur coût.
6.6 Le vendeur est en droit de subordonner l’exécution ultérieure due au paiement du prix d’achat dû par l’acheteur. L’acheteur est toutefois en droit de conserver une partie du prix d’achat appropriée au défaut.
6.7 L’acheteur doit lui accorder le temps et les moyens nécessaires à l’exécution ultérieure due, notamment en lui remettant la marchandise défectueuse pour inspection. En cas de livraison de remplacement, l’acheteur doit retourner la marchandise défectueuse au vendeur conformément aux dispositions légales. L’exécution ultérieure n’inclut pas le retrait de l’article défectueux ni sa réinstallation si le vendeur n’était pas initialement tenu de l’installer.
6.8 Les demandes de dommages et intérêts de l’acheteur ou le remboursement des dépenses inutiles, y compris le manque à gagner ou autres pertes financières de l’acheteur, sont exclues.
- Garantie
7.1 Les demandes de garantie sont généralement soumises aux dispositions légales. De plus, SUNDECO offre une garantie totale de 2 ans sur les produits de protection solaire destinés à un usage non commercial.
7.2 La garantie ne couvre pas les défauts du produit ni les dommages résultant d’une installation défectueuse, d’une utilisation ou d’un stockage inappropriés, d’une mauvaise utilisation, d’une négligence, d’une mise en service, d’une modification ou d’une réparation défectueuses, de l’usure naturelle, d’un raccordement électrique défectueux, d’une utilisation avec des composants de commande inadaptés ou d’autres raisons.
7.3 Sont notamment exclus de la garantie les pièces d’usure telles que les cordons, les poulies, etc., ainsi que les dommages à la toile dont il peut être prouvé qu’ils ne sont pas dus à des défauts matériels.
- Clause de divisibilité
8.1 Si certaines dispositions des présentes Conditions générales sont ou deviennent invalides, en tout ou en partie,
la validité des autres dispositions n’en sera pas affectée. La disposition inefficace, nulle ou contestable doit être réinterprétée, c’est-à-dire modifiée ou complétée, afin que l’objectif visé soit atteint autant que possible dans le cadre des dispositions légales. Il en va de même pour toute lacune.
Nous déclinons toute responsabilité quant aux déclarations ou recommandations faites par notre chatbot ; celles-ci sont données à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils contraignants.